Négliger la récupération

 

Une batterie toujours en charge, elle surchauffe, perd de son efficacité, et parfois finit par exploser ! Le corps humain fonctionne un peu comme une batterie, si on ne lui accorde pas le repos dont il a besoin, il finit par dire NON !

 

La récupération est une nécessité absolue pour éviter les blessures, progresser et garder le plaisir de courir.

 

Quels sont les risques de courir sans accorder de repos à son organisme ?

 

Pousser son corps au maximum sans jamais lui laisser le temps de récupérer; c'est laisser la fatigue s'accumuler, faire baisser les performances, l'envie de courir et inévitablement se blesser.

 

La récupération est vitale pour progresser en course à pied

 

Pendant une séance d'entraînement, les muscles se fatiguent, et selon l'intensité subissent des micro-déchirures. C'est durant la phase de récupération qu'ils se réparent et deviennent plus forts. Sans ce temps de repos, le corps ne peut se régénérer, ce qui augmente alors le risque de blessures comme les tendinites ou les fractures de stress.

 

Négliger la récupération, c'est freiner la progression et prendre le risque d'être forcé à l'arrêt par la blessure.

 

Comment intégrer la récupération dans l'entraînement

 

Adopter des pratiques simples :

     - intégrer des jours de repos actif qui favorisent la régnération musculaire comme la marche, mais sans activité contraignante,

     - ne pas négliger le sommeil car pendant la nuit le corps effectue la majeure partie de ses réparations,

     - s'étirer régulièrement, voire après chaque séance car les étirements réduisent les tensions musculaires et améliorent la                     souplesse, diminuant ainsi le risque de blessure.

 

Retour à la page 7 erreurs à éviter