Courir sans cardiofréquencemètre
Le cardiofréquencemètre est un bel outil qui permet aux débutants comme aux confirmés de s’entraîner aux bonnes allures.
Mais il est très agréable de pouvoir s’en détacher en se mettant à l’écoute de son corps et de ses sensations pour courir relâché, sans pression, sans obsession des pulsations.
Le cardio permet d’acquérir les bases de l’entraînement et donne avec précision la fréquence cardiaque, mais il ne tient pas compte de l’état de fatigue ou du surmenage.
Là est le risque : programmer des séances à certaines fréquences cardiaques alors qu’on n’est pas en forme ou trop fatigué, et plutôt que d’écouter son corps, on est focalisé sur ses pulsations, on cherche à les respecter sans tenir compte de son état, et c’est ainsi que peuvent survenir la défaillance ou la blessure.
En faisant la même séance sans cardio, on est au contraire à l’écoute de ses sensations. Le jour où l’on n’est pas en forme, on adapte la séance prévue ou on lève naturellement le pied et l’on remplace la séance par un footing plus léger qui va permettre de préserver son état de forme physique et mentale.
Et l’on réussira la séance initialement programmée quelques jours plus tard.
Sans cardio, comment connaître son allure ?
Pour les allures d’échauffement, de récupération et de sortie en endurance, on doit être en parfaite aisance respiratoire. C’est facile à vérifier : c’est être capable de discuter en courant. Si ce n’est pas le cas, si l’on ressent un essoufflement, c’est que l’allure est trop élevée pour un footing en endurance.
Pour les allures plus rapides comme la VMA (vitesse maximale aérobie), ou l’allure spécifique de compétition, l’idéal est de les connaitre par sa propre pratique ou par des tests de VMA et de FCM (fréquence cardiaque maximum).
Le rôle de l'entraîneur est ici primordial.
Par un entraînement adapté et régulier, et par l’écoute de son corps, on réussit ainsi à bien mémoriser ces différentes allures, et l’on est à même de les apprécier à la sensation et se passer du cardio.
La maîtrise de toute ces allures va nous donner du plaisir à courir et nous permettre de réaliser des séances plus efficaces pour viser l’objectif recherché !