Bien choisir ses chaussures

 

Courir, courir, mais a-t-on pris le temps de vérifier que ses chaussures de running sont adaptées ?

 

Bien trop souvent les courreurs souffrent de douleurs ou de blessures chroniques simplement parce qu'ils portent des chaussures qui ne sont pas adaptées à leur foulée, au terrain ou à son propre corps. Les chaussures inadaptées sont souvent la cause cachée de nombreux problèmes.

 

Rappel : Chaque foulée est une pression exercée sur les pieds, les chevilles et les genoux... si vos chaussures ne conviennent pas, cette pression devient un facteur de risque majeur.

 

De nombreuses études médicales montrent que des chaussures adaptées, voire si nécessaire, l'ajout de semelles spécifiques réduisent significativement les contraintes biomécaniques lors de la course à pied. Elles aident à corriger les déséquilibres de la foulée, diminuant ainsi les risques de blessures, notamment de tendinites.

 

Chaque coureur a sa propre posture, son type de pied et son style de course... il convient de prendre son temps et des conseils auprès de médecins du sport, de podologues, de praticiens dans les magasins spécialisés pour trouver des chaussures adaptées... une fois choisies et dès lors qu'elles conviennent, il est recommandé de conserver le même modèle.