La récupération
La récupération ou le repos font partie de l’entrainement.
Les athlètes, confirmés comme les débutants, voient souvent les jours de repos comme du temps perdu, une occasion manquée de progresser. En réalité, des jours de repos et de récupération planifiés régulièrement sont nécessaires à toute progression, le repos aide l’ensemble de notre organisme, de ses cellules à son système nerveux.
S’entrainer sans laisser de place à des périodes d’adaptation revient à de la lente destruction. Dans le monde du sport d’endurance, on a tendance à penser que s’entrainer bien c’est s’entrainer beaucoup, voire tout le temps, mais en fait en ne laissant pas de place au repos, on se détruit à petit feu.
S’entrainer revient à créer une charge, du stress qui impacte l’organisme (le système squelettique et musculaire, endocrinien, nerveux et psychologique) qui pour y répondre va se renforcer.
Il convient donc de lui laisser l’espace pour le faire, c’est là qu’intervient le repos planifié.
Les effets d’un manque de repos sur le système musculaire et squelettique
La plupart de nos blessures de sportifs commencent pas de minuscules changements dans nos tissus connectifs ou nos os.
Souvent un jour de repos suffit à créer cette adaptation positive et à revenir plus fort. Mais si on ignore les avant signes de blessures, alors le jour venu qu’on s’est refusé se transforme en semaines ou mois de repos forcé.
S’accorder un jour de repos hebdomadaire est une façon de prévenir un tel scénario et se donner le temps de guérir des micros lésions, et de devenir plus résilients.
L’effet du surentrainement sur le système nerveux et le stress
Ne pas prendre en compte son stress physique et mental (le corps ne fait pas la différence entre les deux), peut nous mener au syndrome du surentrainement et de la démotivation.
Tout type de stress est absorbé et traité par le système nerveux. Aussi, si on se sent stressé ou qu’on a une baisse d’énergie, on se repose au lieu d’aller faire l’entrainement prévu.
En résumé
Il convient de se reposer au moins une fois par semaine, faire autre chose que de la course à pied, du vrai repos, pas des séances intenses de bricolage, de déménagement, de ménage, de jardinage…
Il faut être fier de nos jours de repos.