Négliger l'échauffement
Prêt à partir courir pour un footing que l'on veut réussir... Est-on vraiment prêt ?? pas sûr... je sors du boulot, j'enfile mes affaires rapidement et mes chaussures, il fait beau et je pars courir sur la cote sauvage... à peine 300 m de faits, un trou sur le chemin... aie ! je me fait une petite entorse qui m'oblige à renoncer et rentrer à la maison...
La mise en route et l'échauffement sont bien trop souvent négligés, bien-sûr qu'un footing d'une heure ne nécessite pas un échauffement préalable, mais une petite mise en route est toujours nécessaire... par exemple 5 mn de marche pour se rendre au stade ou au départ du circuit sélectionné, ce sera aussi quelques petits mouvements de reveil musculaire, notamment pour les chevilles et les épaules, et puis aussi un petit moment permettra l'évacuation du stress de la journée et nous préparera mieux à la séance que nous avons décidé de faire.
Pour les séances de travail plus spécifique, en dehors de cette petite mise en route, l'échauffement est une phase clé de l'entraînement pour éviter blessures, contre-performances et préserver le plaisir de courir.
L'échauffement réduis le risque de blessures musculaires
Par une mise en route et une préparation progressive, l'échauffement augmente la souplesse des tissus et réduit les tensions inutiles, les muscles et les articulations s'habituent à l'effort demandé, sans chocs brutaux évitant ainsi les risques de contractures ou d'entorses, voire plus.
L'échauffement prépare le corps au meilleur
Au-delà de la prévention, un bon échauffement en course à pied nous met dans les meilleures conditions pour réaliser la séance programmée. Il active progressivement le corps à l'effot, améliore la circulation sanguine et prépare les muscles et les articulations à fournir l'effort souhaité.
Prendre le temps de s'échauffer, c'est choisir de protéger son corps tout en se donnant toutes les chances d'atteindre l'objectif fixé à la séance d'entraînement...
Retour à la page 7 erreurs à éviter