Ne pas varier ses entraînements
Imaginons manger le même plat tous les jours, même son plat préféré, on finit par se lasser !
En course à pied, c'est pareil : répeter toujours les mêmes séances de course amène à la stagnation des performances et/ou à une baisse de la motivation. Notre corps, comme notre esprit a besoin de variété pour continuer à progresser.
La monotinie est l'ennemi de la progression
Courir toujours à la même allure, sur le même parcours, avec les mêmes objectifs cela peut sembler rassurant, mais c'est une erreur qui freine la progression. Le corps s'habitue rapidement, et les bénéfices de chaque séance diminuent alors.
En effet, quand on répètes constamment le même type d'effort, on n'exploite qu'une partie de son potentiel, à long terme, cela peut aussi entraîner des blessures dues à la répétition excessive des même mouvements.
Diversifier les entraînements, c'est l'assurance de continuer à progresser tout en maintenant intact l'envie et le plaisir de courir.
Comment varier intelligement ses séances
Le rôle de l'entraîneur est ici important, son expérience lui permet de proposer des types de séances adaptées aux objectifs de chacun en alternant intelligemment les types d'entraînements pour travailler les différents aspects de la condition physique :
- Sorties longues sur des parcours différents pour améliorer l'endurance, ici à l'Île d'Yeu l'environnement nous donne de nombreux parcours aussi variés les uns que les autres, permettant une amélioration de la proprioception,
- Séances nécessaire à l'amélioration de la VMA (avec progression des distances et du temps de récupération),
- Séances de travail en côtes pour le renforcement musculaire,
- Séances de travail sur le sable à marée basse pour la découverte de nouveaux appuis et le renforcement musculaire,
- Séances de travail spécifique à la distance et l'objectif recherché,
- Séances de préparation physique, de gamme de course pour améliorer sa condition physique et l'efficience de sa foulée,
- Entraînements croisés avec le vélo pour réduire l'impact sur les articulations.
Retour à la page 7 erreurs à éviter