Manquer de régularité
Imaginons conduire une voiture qui avance par à-coups... un coup elle démarre en trombe, le coup suivant elle cale et la voilà stoppée au bord de la route ! C'est exactement ce qui se passe lorsque l'on manque de régularité dans la pratique de la course à pied... pas de progrès et pire encore le corps s'expose à des blessures.
Courir de manière discontinue ne fait pas progresser
Courir une fois par semaine, ou de façon irrégulière est une des pires erreus à commettre lorsque l'on débute la course à pied. Le corps a besoin d'habitude, de rendez-vous pour bien fonctionner et progresser. Sans cela, chaque séance se transforme en épreuve et les risques de blessures augmentent.
Lorsque l'on coure de manière aléatoire, le corps n'a pas le temps de s'adapter à l'effort, on ne développe ni l'endurance, ni la puissance et l'on s'expose à des douleurs et des blessures.
La régularité, c'est la clé pour des progrès durables
La régularité en course à pied ne veut pas dire courir tous les jours, la régularité c'est maintenir une fréquence d'entraînement adaptée à son niveau et à ses objectifs... En planifiant 3 à 4 séances par semaine, le corps va s'habituer à l'effort, au stress physique et psychique qu'on lui impose, et progresser tout en douceur.
Pour courir plus longtemps et plus vite, et atteindre ses objectifs sans frustration, il convient aussi de planifier sa progression, un plan d'entraînement personnalisé est alors le meilleur allié pour éviter les erreurs et maintenir sa motivation. Le rôle de l'entraîneur est ici primordial dans l'accompagnement du coureur.
La régularité n'est pas qu'une discipline, c'est aussi une stratégie pour durer et réussir ses objectifs !
Retour à la page 7 erreurs à éviter