Ignorer les signaux de son corps
On cherche toujours à courir plus longtemps, plus vite... on imagine que rien ne peut nous arrêter... mais as-t-on déjà pensé à ce que le corps nous dit dans ces moments d'effort ?
Fatigue inexpliquée, douleurs persistantes, baisse de performance... ce ne sont pas des manifestations anodines, ce sont des alarmes, les ignorer, c'est risquer de tout perdre, sa progression, son plaisir et parfois sa santé.
Le phénomène de surentraînement est courant chez les athlètes, il résulte d'un déséquilibre entre l'effort fournit à l'entraînement et la récupération, provoquant une fatigue chronique, une immunité qui s'affaiblit, des troubles de l'humeur, une baisse des performances.
Continuer à s'entraîner sans jamais lever le pied peut casser notre progression en course à pied et l'entraînement devient un combat permanent contre son propre corps.
Ecouter son corps pour éviter le pire
Il n'y a rien de glorieux à courir avec une douleur persistante ou à ignorer une fatique qui pèse tous les jours un peu plus. Ces signaux sont là pour protéger, si une douleur dure plus de 48 heures ou que les jambes sont lourdes à chaque séance, il est alors temps de réagir... s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard, et donner à son corps le temps de se réparer, si besoin consulter un professionnel de santé.
Prendre soin de son corps pour aller plus loin
Repos, récupération, respect de ses limites sont les clés qui permettent de continuer à courir avec plaisir et progresser. Faire de son corps son meilleur partenanaire et pas un adversaire... on y gangera en endurance, en performance, et surtout en santé.
Retour à la page 7 erreurs à éviter