Courir uniquement sur route
Courir uniquement sur la route, ou des surfaces dures peut sembler pratique, mais c'est un choix qui peut coûter très cher.
En effet, les impacts répétés des appuis sur ces surfaces dures, répétitions des mêmes gestes encore et encore ont des effets sur nos articulations qui vont s'user et les douleurs peuvent finir par s'installer.
Les dangers des surfaces dures pour nos articulations
Le bitume et les chemins durs, bien qu'idéal pour la régularité, sont sans pitié pour notre corps. A chaque foulée l'impact remonte dans les jambes, usant les genous, les hanches et les chevilles.
La répétition des chocs sur ces surfaces augmente le risque de blessures, notamment aux genoux et les tendinites.
En alternant les surfaces de running, on réduit ces impacts néfastes tout en sollicitant différemment les muscles et les tendons.
Varier les surfaces pour courir plus intelligement
Courir sur des terrains variés n'est pas seulement bon pour le corps, c'est aussi un excellent moyen de maintenir le plaisir de courir. Nous avons la chance ici à l'Île d'Yeu de bénéficier d'un environnement idéal pour la course à pied et aussi d'un petit stade avec une piste en cendrée, certes de 250m, mais de très bonne qualité dans un complexe sportif qui, avec les bois de la citadelle permet une belle variété de parcours.
L'entraînement doit explorer tous les terrains qu'offre l'Île d'Yeu :
- Les sentiers et chemins qui couvrent le territoire insulaire : les sols souples comme la terre ou l'herbe amortissent les impacts de la foulée, protégeant les articulations tout en renforçant la proprioception.
- La piste d'athlétisme : idéale pour travailler sa VMA, ses allures spécifiques sans traumatiser les jambes.
- L'herbe des terrains disponibles qui permet idéalement la récupération ou les petites séances de footing, permettant une course tout en relâchement... et sur laquelle on peut pratiquer une course pieds nus.
- Le sable dur à marée basse pour de nouvelles sensations, le renforcement musculaire et la proprioception.
- Les circuits training qui seront mis progressivement en place par Islais Run Club, le premier dans les bois de la citadelle d'une distance de 2 kms, offrant un sol souple et varié.
Retour à la page 7 erreurs à éviter